NonàLaPrécaritéMenstruelle, le mouvement d’ALWAYS® pour aider les jeunes filles en situation précaire

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21 millions de serviettes Always déjà données à des filles dans le besoin

En France, plus de 1,7 million de femmes2 étaient victimes de précarité menstruelle en 2019. Cette situation conduit encore 130 0003 jeunes filles françaises à manquer l’école régulièrement. Or, ne pas aller en classe, c’est risquer d’avoir de moins bons résultats, de s’isoler de ses amis, de ne plus participer à des activités sociales, sportives, musicales ou autre. A un âge clé de la construction personnelle d’une femme, les conséquences peuvent perdurer bien après la puberté.

Une situation précaire d’autant plus fragilisée par la pandémie de Covid-19 : parmi les femmes déjà concernées par la précarité menstruelle, plus de 64%1 estiment que la pandémie a accentué leurs difficultés d’accès à des protections périodiques.

Depuis 15 ans, Always® s’engage pour lutter contre la précarité menstruelle et a augmenté ses donations auprès des associations Dons Solidaires et Règles Élémentaires. Ces 5 dernières années, ce sont plus de 30 millions de serviettes périodiques qui ont été données.

« La crise sanitaire et sociale que le monde traverse actuellement a engendré une forte hausse des besoins en produits d’hygiène des personnes les plus précaires. Grâce aux dons d’Always®, en 2020, nous avons pu soutenir plus de 200 000 femmes et jeunes filles en difficulté en leur donnant accès à des protections féminines essentielles à leur bien-être et leur santé » déclare Dominique Besançon, Déléguée Générale de l’association Dons Solidaires.

Always® poursuit cette année encore son engagement et s’engage à donner en France un minimum de 2.5 millions de serviettes à ses associations partenaires en 2024.

Vous pouvez également rejoindre la conversation sur les réseaux sociaux et faire connaître cette problématique, en utilisant l’hashtag #NonàLaPrécaritéMenstruelle.

À propos de Dons Solidaires®
Depuis 17 ans Dons Solidaires® lutte contre le gaspillage et l'exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires pour en faire bénéficier des personnes en difficulté. En 2020, grâce aux dons de ses entreprises partenaires, Dons Solidaires a distribué plus de 51 millions d'euros de produits à 900 structures de solidarité. Ces structures accompagnent plus de 950 000 personnes en situation de précarité, d'isolement, de maladie ou de handicap. Plus d’informations sur : www.donsolidaires.fr

A propos de Règles Élémentaires
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Elle poursuit un double objectif : collecter des produits d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin et briser le tabou des règles par le biais de différentes actions de sensibilisation. Depuis sa création en 2015 l’association dénombre : près de 5 000 000 produits d’hygiène intime collectés, + de 100 000 femmes bénéficiaires, et + de 100 événements de sensibilisation. Plus d’informations sur : https://www.regleselementaires.com/

  1. Étude Always® /OpinionWay réalisée en ligne par auprès d’un échantillon de 1004 femmes âgées de 16 à 50 ans, représentatives des femmes françaises en termes d’âge, de CSP, de région et d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 25 juin au 6 juillet 2020.
  2. Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019. L’étude a été reconduite et sera publiée en mars 2021.
  3. Google Survey réalisée par Always® auprès de 316 jeunes filles de 18 à 24 ans, du 4 au 5 octobre 2018. Résultats extrapolés à la population française des femmes 18-24 ans selon le dernier recensement de l’Insee de Janvier 2018.