Always aide les filles à rester à l’école

partager:
Quatre jeunes filles debout sur la jetée

ALWAYS s’est associé à National Geographic pour partager l’histoire d’Amelia, une jeune fille qui traverse la puberté dans le township de Katlehong près de Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le programme ALWAYS Keeping Girls in School (ALWAYS aide les filles à rester à l’école) s’inspire de l’objectif de la marque ALWAYS (aider les femmes et les filles à prendre confiance en elles pour qu’elles puissent devenir qui elles veulent) et de l’engagement de Procter & Gamble¹ envers l’égalité des sexes pour construire un monde plus juste.

Partout dans le monde, le début de la puberté marque pour les filles le moment où elles ont le moins confiance en elles². Dans de nombreuses communautés d’Afrique, la stigmatisation et les tabous autour des règles font que de nombreuses filles ne reçoivent pas d’informations sur la puberté et sont souvent prises au dépourvu lorsqu’elles ont leurs premières règles.

Par ailleurs, les filles qui grandissent dans la pauvreté n’ont souvent pas les moyens de s’acheter des protections hygiéniques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas pleinement participer à la vie scolaire ni aux activités sportives ou sociales lorsqu’elles ont leurs règles. Tous ces problèmes peuvent entraîner une hausse de l’absentéisme scolaire et même pousser certaines filles à tout simplement arrêter l’école.

Always Logo

Le programme ALWAYS Keeping Girls in School dispense aux filles vulnérables une éducation indispensable sur la puberté et la confiance en soi, et est accompagné de dons de serviettes hygiéniques pour qu’elles puissent se consacrer pleinement à leur éducation et préparer leur avenir. Depuis 2008, plus de 200 000 filles ont participé au programme de P&G et plus de 13 millions de serviettes hygiéniques ont été distribuées en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria.

‘Les problèmes liés aux règles constituent un obstacle à l’éducation des filles. S’il existe beaucoup de raisons pour lesquelles des enfants peuvent manquer l’école, avoir ses règles ne devrait pas en faire partie.

Soutenez l’initiative d’ALWAYS pour que les filles ne manquent plus jamais l’école à cause de leurs règles en partageant le témoignage d’Amelia, en taguant et @ALWAYS et @NationalGeographic et en utilisant le hashtag #ALWAYSKeepingGirlsInSchool pour nous aider à poursuivre notre campagne de sensibilisation.

Girls studying hardly
Girl doing group study
Girls being happy
Girl looking happy

Notes de pied de page

  1. ALWAYS est une marque de Procter & Gamble.
  2. The ALWAYS Confidence & Puberty Wave II Study, déc. 2014, basée sur un échantillon de femmes et d’hommes âgés de 16 à 49 ans.