Changements à la puberté : étapes de la puberté
#Se poser des questions sur les règles est tout à fait normal, tu n’es pas la seule ! Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Grandir d'un coup
Transpiration plus importane
Tes régles Pertes blanches
Une plus grosse poitrine
Pilosité !
Plus de courbes
Changements au niveau de tes organes génitaux
Peau et cheveux gras
Les changements au moment de la puberté peuvent surprendre les filles, mais souviens-toi que toutes les femmes traversent la puberté à leur rythme, donc pas d’inquiétude si tu n’as pas encore fait l’expérience de tous les signes de la puberté. Voici tous les détails pour que tu sois prête le moment venu ! Quels sont les étapes de la puberté et les changezements chez les filles. Decouvréz ici.
Grandir d’un coup
Du jour au lendemain, tes jeans sont trop courts. Comment expliquer ça ? On appelle ce phénomène une « poussée de croissance » et c’est l’un des premiers signes annonciateurs de la puberté.
D’abord, tu vas remarquer que tes pieds et mains ont grandi. Ensuite, les os de tes bras et jambes vont également grandir et tu seras plus grande. Tu vas aussi prendre du poids pour compenser la taille de tes os.
On appelle parfois cette période « l’âge ingrat », car tu peux avoir l’impression que ton corps est très disproportionné. Mais ne t’inquiète pas ! Ton corps sait ce qu’il fait et tout rentrera dans l’ordre très bientôt.Une plus grosse poitrine
Tes seins se développent par étape. D’abord, tu vas remarquer quelque chose comme des « bourgeons », des gonflements sous tes mamelons. Ensuite tes seins vont devenir plus gros et plus pleins et pourront parfois être un peu douloureux.
N’oublie pas que toutes les filles sont différentes. La taille de ta poitrine dépendra du physique et de la génétique de ta famille. Tu te demandes quelle sera la taille définitive de tes seins ? Il faut compter deux à trois ans pour qu’ils atteignent leur taille définitive.Au secours ! J'ai un sein plus gros que l'autre !
Il peut arriver qu'un sein grossisse plus que l'autre au début, mais ils s'équilibreront plus tard (la plupart des femmes ont un sein plus gros que l'autre, mais la différence est généralement légére).
Pilosité !
Tu vas remarquer que des poils poussent au niveau de la zone pubienne, cette partie de ton corps couverte par le bas de ton maillot de bain. D’abord, ces poils sont doux et il n’y en a pas beaucoup. Ensuite, ils deviennent plus longs et frisent légèrement.
C’est également à ce moment-là que des poils vont pousser sous tes aisselles. C’est le bon moment pour demander à ta mère si tu peux te raser.Plus de courbes
Bienvenue les courbes ! Alors que ton bassin (le grand os au niveau de tes hanches) commence à grandir, tes hanches s’élargissent, tes seins se développent et ta taille s’affine. En d’autres termes, ton corps prend des “formes.”
Certaines filles prennent du poids rapidement à cette étappe de la puberté. Fais de l’exercice et mange bien, mais surtout, ne t’inquiète pas. La prise de poids fait naturellement partie de la puberté !Transpiration plus importante
Il fait chaud ici, non ? C’est peut-être juste toi qui transpires davantage ! C’est parce que tes glandes sudoripares grossissent et deviennent plus actives. C’est sans doute le bon moment pour essayer les déodorants avec l’aide de ta mère.Peau et cheveux gras
Boutons, acné et peau grasse... oh non ! Au moment de la puberté, les pores de ta peau produisent plus d’huile, en particulier au niveau du visage. Bonjour l’acné. C’est le moment de mettre en place un nouveau rituel de soin, en lavant ton visage et tes cheveux plus souvent. Ne t’inquiète pas trop. Personne n’échappe aux boutons !Changements au niveau de tes organes génitaux
Tes organes génitaux grandissent et changent aussi à la puberté. La partie visible (la vulve) est protégée par deux séries de “lèvres.” Les plus grandes lèvres sont couvertes de poils, contrairement aux plus petites. Leur taille augmente légèrement.
Tu ne peux pas le voir, mais à l’intérieur de ton corps, ton vagin s’allonge et ton utérus grossit.Pertes blanches
Tes sous-vêtements sont-ils parfois légèrement mouillés ? As-tu remarqué des taches jaunes ou blanches dans ton slip en fin de journée ?
Ce sont des pertes blanches, le liquide que fabrique ton corps pour humidifier et nettoyer naturellement ton vagin. C’est tout à fait normal et cela signifie que tes règles vont probablement arriver très bientôt.Tes règles
Un signe clair que tu es bel et bien sur le chemin de la puberté ! Les deux premières années, tes règles peuvent être très imprévisibles. Tu peux très bien avoir tes règles et ne plus rien avoir au cours des six mois qui suivent. Tes règles peuvent durer une fois un jour, et dix jours la fois suivante. Tu peux également remarquer de petites pertes (pertes de sang) entre les règles.
Il faut compter un à deux ans pour que tes règles se stabilisent. Finalement, ton cycle deviendra régulier et prendra un rythme propre à ton corps.
Source :
- Emans, Laufer, Goldstein’s Pediatric and Adolescent Gynecology, fourth edition, by S. Jean Emans and Marc R. Laufer
Lorsque vous cherchez une protection pendant vos règles, vous devez adapter vos serviettes hygiéniques en fonction de l’intensité de vos saignements. Les serviettes ALWAYS Platinum taille 1 sont idéales pour les règles moins abondantes - elles sont équipées d’un système d’absorption spécial et d’une technologie d’atténuation des odeurs. Choisissez les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum taille 5 en cas de saignements plus abondants. Elles sont plus longues et plus larges, pour une protection renforcée.-
Pendant vos règles, vous avez besoin de la meilleure protection possible. Les serviettes hygiéniques ALWAYS vous protègent contre les fuites, les odeurs désagréables et s'adapte à votre corps. En cas de saignements moins importants, choisissez les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum taille 1. Pour les saignements plus abondants, il est préférable d’utiliser les serviettes ALWAYS Platinum taille 5, qui sont plus larges et absorbent mieux les liquides.