Ménorragie et règles abondantes
La ménorragie est le nom donné à des règles particulièrement abondantes. Ce sont des règles très douloureuses et abondantes qui gênent le fonctionnement quotidien et qui peuvent être causées par de nombreux facteurs. Les ignorer peut avoir de graves conséquences sur notre santé. Découvrez les symptômes courants de la ménorragie et comment les soulager.
Table des matières :
Qu'est-ce que la ménorragie ?
Les règles abondantes sont les pires. C’est fatigant. C’est agaçant. Et parfois, c’est très douloureux ! Les règles abondantes, également appelées ménorragie, peuvent être dues à des tonnes de choses, comme, entre autres, un changement hormonal, une perte ou une prise de poids, un changement dans les habitudes alimentaires ou une variation de l’exercice physique. Si tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ces situations, il serait bon de parler de ménorragie à ton médecin.
Des saignements abondants lors des règles peuvent affecter ton sommeil, provoquer des douleurs dans le bas-ventre et rendre difficile la réalisation d'activités normales. Si tu te sens faible, prends rendez-vous avec ton médecin.
Les règles abondantes - combien de fois se produisent-elles ?
Les règles excessivement abondantes sont un problème qui touche environ 10 à 30 % des femmes. Malheureusement, environ 5 % seulement des patientes atteintes de ménorragie demandent l'aide d'un spécialiste. Cela est dû à divers facteurs, notamment des difficultés à évaluer objectivement le volume des saignements ou, par exemple, le fait que des saignements similaires se produisent dans la famille, avec la mère ou la sœur.
Les premières règles sont-elles abondantes ?
Les premières règles ne sont pas nécessairement abondantes. Le plus important est d'observer les menstruations suivantes. En cas de règles abondantes répétées chez les adolescentes, il convient de consulter un médecin pour vérifier s'il n'y a pas de troubles de la coagulation sanguine ou d'anémie. Certaines filles peuvent avoir des saignements très abondants et prolongés pendant la puberté, généralement au cours des six premiers mois suivant l'apparition des premières règles.
Les saignements abondants au cours des règles sont-ils graves ?
Si tu penses être concernée par la ménorragie, ne sous-estimes pas les symptômes, car les règles abondantes peuvent être causées par divers facteurs, notamment des maladies et des changements anatomiques :
- fibromes utérins - le plus souvent ceux se développant à l'intérieur de l'utérus,
- polypes utérins - peuvent provoquer des règles prolongées,
- endométriose - présence possible de douleurs chroniques, de diarrhée ou de constipation en plus des règles abondantes et douloureuses,
- adénomyose - type d'endométriose, -cancer de l'endomètre - possible survenue de règles abondantes au milieu du cycle menstruel (entre les saignements)
- cancer du col de l'utérus - possibles saignements entre les règles,
- syndrome inflammatoire pelvien - douleurs dans le petit bassin et le bas-ventre,
- saignement utérin fonctionnel - causé par un cycle anovulatoire et entraînante des saignements,
- défauts anatomiques - par exemple, un double utérus,
- maladies ovariennes - cancer de l'ovaire, kyste ovarien,
- grossesse extra-utérine,
- troubles de la coagulation sanguine,
- hypothyroïdie.
Les 7 symptômes de la ménorragie
Si tu ne sais pas si tes règles abondantes sont de la ménorragie, compares ta situation avec les symptômes de ménorragie ci-dessous. Cela peut aider à déterminer les causes.
- Tes règles sont-elles plus abondantes que d’habitude ? Durent-elles plus longtemps ?
- Tes règles viennent-elles à bout d’une serviette hygiénique ou d’un tampon après une ou deux heures seulement, et ce, de manière régulière ?
- As-tu remarqué des giclements soudains ? Vois-tu de gros caillots de sang ?
- As-tu besoin de te lever la nuit pour changer de serviettes hygiénique ?
- Tes règles durent-elles plus de sept jours ?
- L’abondance de tes règles te limite-t-elle dans tes activités quotidiennes ?
- Ressens-tu des symptômes d’anémie (fatigue ou essoufflement) ?
Que faire en cas de ménorragie
Il est important d’en parler à un médecin. Il pourrait procéder à un examen physique. Il pourrait proposer des traitements comme des tests sanguins ou un test de pap pour vérifier ton taux de fer et ta thyroïde. Il peut t’aider bien plus efficacement lorsqu’il comprend ce qui se passe dans ton corps.
Lorsque tu iras consulter ton médecin, emportes un relevé de tes symptômes, les dates de début et de fin de règles que tu as notées, le nombre de serviettes hygiéniques et de tampons utilisés par jour et s’ils s’imbibent complètement. Tous ces renseignements permettront à ton votre médecin d’en savoir autant que possible avant de poser un diagnostic.
En même temps, veilles à bien te protéger des fuites en cas de règles abondantes. Il existe toute une gamme de serviettes hygiéniques ALWAYS conçues pour les jours de flux abondant.
Quelle que soit la manière dont tu t’y prends, vous serez tous les deux contents d’en avoir discuté.
Pourquoi mes règles sont-elles si abondantes ? Combien de temps durent les saignements ?
La période la plus abondante se situe dans les deux ou trois premiers jours après le début du saignement. Si les menstruations abondantes se prolongent, si elles durent plus de 7 à 10 jours, mais se produisent à intervalles réguliers, il s'agit de ménorragies. Une longue période de règles n'est pas nécessairement une source d'inquiétude, mais cela signifie qu’il faut consulter un gynécologue car cela peut parfois être signe de troubles endocriniens ou de maladies du système reproducteur.
Apprends à calculer ton cycle menstruel grâce au calendrier des règles.
Causes des saignements menstruels abondants
Les menstruations abondantes sont l'un des troubles menstruels les plus fréquemment diagnostiqués. Au cours de règles abondantes, une femme perd du sang en quantités excessives, c'est-à-dire plus de 100 ml (tu perds normalement de 30 à 80 ml de sang). De nombreux facteurs, anatomiques ou hormonaux, peuvent provoquer des saignements menstruels abondants. Il est important d’être vigilante et, si nécessaire, de consulter un médecin.
Voici quelques facteurs pouvant provoquer des saignements menstruels abondants :
Déséquilibre hormonal
Si les niveaux d'oestrogène et de progestérone chutent, la muqueuse utérine se développe en excès ce qui, par conséquent, entraîne plus de saignements menstruels que d'habitude. Ces troubles peuvent être causés par une fonction thyroïdienne anormale – l’hypothyroïdie. Cela provoque la production d'œstrogènes en excès, ce qui peut entraîner des menstruations prématurées ou retardées et des saignements abondants.
Dysfonctionnement ovarien
Si tu n’ovules pas, ton corps ne produit pas autant de progestérone que pendant un cycle menstruel normal. Cela peut être dû à diverses affections ovariennes. En effet, les maladies ovariennes empêchent les ovaires de fonctionner correctement. Les maladies ovariennes empêchent les ovaires de fonctionner correctement. Par exemple, le cancer de l'ovaire, en particulier les tumeurs granulomateuses, est souvent responsable de menstruations irrégulières et de saignements abondants. Les kystes ovariens peuvent également entraîner des règles abondantes ets’accompagnent de symptômes tels que l’augmentation de la circonférence abdominale, divers types de douleur, nausées, vomissements.
Maladie inflammatoire pelvienne
C'est une infection des organes reproducteurs pouvant entraîner de graves complications si elle n'est pas traitée. Elle peut impliquer la muqueuse de l'utérus ou du col de l'utérus, ou les deux. Elle peut être aiguë ou chronique. L’infection peut être due à un stérilet, autrement dit à un dispositif intra-utérin. Ce dernier peut en effet provoquer une inflammation locale de l’endomètre et alors entraîner des saignements excessifs.
Complications de la grossesse
Des saignements abondants peuvent signaler une fausse couche ou un emplacement inhabituel du placenta. L'apparition soudaine de saignements abondants chez une femme peut également être provoquée par une grossesse extra-utérine. Dans le cas d'un tel saignement intense et inattendu, une attention médicale rapide est nécessaire.
Médicaments
Certains médicaments anti-inflammatoires, hormonaux ou anticoagulants peuvent affecter les saignements. Les saignements abondants peuvent par exemple être causés par des anticoagulants et même des compléments alimentaires qui affectent la coagulation sanguine. Les contraceptifs sous forme de DIU peuvent aussi considérablement augmenter les saignements pendant vos règles.
Endométriose et adénomyose
L'endométriose est la cause d'environ 70 % des douleurs pelviennes, y compris des menstruations douloureuses et abondantes. L'adénomyose peut ou non coexister avec l'endométriose. Elle provoque des tâches, des saignements entre les règles, et des règles abondantes et douloureuses.
Fibromes utérins
Les fibromes utérins, le plus souvent sous-muqueux, se développent au centre de l'utérus, vers la muqueuse. Ce sont eux (les fibromes) qui rendent les menstruations très douloureuses, prolongées, abondantes et accompagnées de caillots car ils rendent la contraction des vaisseaux sanguins de l’utérus difficile et prolongent la cicatrisation des muqueuses pendant les menstruations.
Polypes utérins
Les polypes provoquent des saignotements (taches) et des saignements entre les règles, des saignements après les rapports sexuels et des règles prolongées, douloureuses et abondantes. Les polypes sont généralement la cause la plus bénigne des règles abondantes, car il s'agit de lésions sans gravité. Ils apparaissent seuls ou en plus grand nombre.
Autres conditions médicales
Demande à ton médecin quelles sont les autres causes possibles de saignement, en fonction de tes symptômes. Par exemple, les femmes pré-ménopausées peuvent souffrir de menstruations abondantes, qui sont le résultat de troubles hormonaux du système reproducteur - l'arrêt de la fonction ovarienne.
D’autres conditions médicales sont associées à la ménorragie, tu voudras peut-être demander à ton médecin quelles sont les autres causes possibles de saignement, en fonction de tes symptômes. Ton médecin voudra savoir quand tes règles commencent et se terminent, combien de serviettes ou de tampons tu utilises par jour et quels sont les symptômes de tes règles.
Règles abondantes et douloureuses
Les douleurs menstruelles peuvent être divisées en deux types : primaires et secondaires. Les douleurs menstruelles primaires surviennent à un jeune âge, entre 15 et 25 ans. Elles sont dues à une sécrétion anormale d'hormones qui régulent le cycle et augmentent la sensibilité à la douleur. En outre, la forte concentration d'hormones entraîne une desquamation plus rapide de l'endomètre et, par conséquent, des règles plus abondantes et des crampes plus douloureuses.
Les douleurs menstruelles secondaires surviennent dès l'âge adulte, le plus souvent chez des femmes qui n'ont jamais eu de problèmes ou de désagréments majeurs liés à la menstruation. Des règles abondantes et douloureuses survenant à cette période peuvent indiquer différents types de maladies.
Quelles sont les causes des règles très abondantes ? - diagnostic correct
Lors de la visite, le gynécologue interroge la patiente de manière générale, il prête notamment attention au nombre de serviettes hygiéniques ou de tampons utilisés au cours d'une journée pendant la menstruation. De plus, il effectue un examen gynécologique et une endoscopie sur une table d’examen gynécologique. Une telle évaluation préliminaire de l'organe reproducteur permet de détecter des changements inflammatoires, des anomalies anatomiques, des érosions, des kystes, des nodules, des ulcérations et d'autres pathologies. Ceci est suivi d'une échographie (généralement à travers le vagin) qui donne un bon aperçu de l'état de l'utérus, des ovaires et des tissus environnants. Il est également important d'effectuer des tests de laboratoire - détermination du bêta-HCG, numération globulaire complète, paramètres du système de coagulation, taux de fer, FSH, LH, estradiol, concentration de prolactine, hormones thyroïdiennes TSH et autres tests en fonction de l'état de la patiente, son âge, et d'éventuelles maladies chroniques. Un tel diagnostic permet d'identifier la raison pour laquelle des règles très abondantes se sont produites. Il permet ensuite de planifier le traitement.
Comment arrêter les règles abondantes - traitement des règles abondantes
Le traitement des menstruations abondantes dépend de sa cause. La thérapie causale traitera les cas d'anomalies anatomiques, telles que les fibromes, les polypes, les complications de la grossesse ou les lésions des organes reproducteurs. En cas d'hémorragie ou d’importante perte de sang récente, si l'état général de la patiente s'est détérioré, il peut être nécessaire de faire une transfusion sanguine .
Cependant, si l'état de la patiente est bon, un traitement pharmacologique est suffisant. Selon les indications, le traitement comprend : des œstrogènes, des antifibrinolytiques et une contraception hormonale. Le médecin décidera toujours du traitement. Chez les patientes diagnostiquées avec un trouble hémorragique spécifique, le traitement est supervisé par un hématologue.
Il est très important de se présenter tôt à un gynécologue pour un diagnostic et un traitement.
Serviettes hygiéniques adaptées aux règles abondantes
En période de menstruation, il est important de choisir une serviette hygiénique offrant la bonne capacité d'absorption, en particulier lorsque nous luttons contre des saignements abondants.
Les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum taille 1 sont recommandées pour les saignements légers à modérés. Les serviettes ALWAYS Platinum taille 5 sont adaptées si tu as des règles plus abondantes. La structure souple et flexible des serviettes hygiéniques te procure confort et protection. Tu n’as pas non plus à te soucier des odeurs désagréables. Tu peux te sentir à l’aise et en sécurité.