Les hormones durant ton cycle menstruel
Table des matières :
Les hormones agissent entre elles pour réguler certaines phases du cycle menstruel. Il est important de connaitre les différentes étapes du cycle menstruel pour comprendre les changements que traverse ton corps et savoir comment tu peux te sentir pendant chaque phase. Au cours du cycle menstruel, les niveaux d'œstrogène et de progestérone augmentent ou diminuent. Alors, comment les hormones changent-elles pendant ton cycle menstruel ?
Qu’est-ce que le cycle menstruel ?
Le cycle menstruel, également appelé cycle ovulatoire, peut être défini comme l'ensemble des changements systématiques se produisant dans le corps sous l'action des hormones, notamment la progestérone, l'œstrogène, l'hormone folliculo-stimulante (FSH) et la lutéine (LH).
Ces hormones stimulent les organes reproducteurs pour se préparer à la fécondation. Dans la plupart des cycles, l'ovulation se produit, un processus au cours duquel l'un des ovaires libère un ovule. Si l'ovule n'est pas fécondé, la muqueuse qui tapisse la cavité utérine (endomètre) se détache, entraînant un saignement appelé menstruation ou règles. Les hormones jouent un rôle clé dans ce processus. Elles peuvent également affecter ton humeur, tes émotions et ton apparence.
Que se passe-t-il pendant le cycle menstruel et comment les hormones affectent-elles ton corps et ton humeur ?
T’es-tu déjà demandée comment ton corps détermine le moment de tes règles ? Ou pourquoi la façon dont tu te sens change une semaine avant tes règles ?
Tout cela est dû aux changements hormonaux qui se produisent pendant ton cycle menstruel. Le premier jour du cycle menstruel est également le premier jour des saignements. Les niveaux d’hormones – œstrogène et progestérone – sont bas. C'est à ce moment-là que tu te sens généralement lente, somnolente et fatiguée. Tu peux également ressentir des douleurs abdominales ou des crampes, avoir une concentration plus faible et être plus sensible à la douleur. Tu as peut-être aussi remarqué que ta peau devient plus sèche, pèle facilement et est plus sensible aux irritations.
Vers le 10e jour du cycle, les niveaux d’œstrogène augmentent. Tu peux alors ressentir plus d'énergie, de force et de résilience. Tu peux également devenir plus sensible au toucher. Cette période est la meilleure pour ta peau : son élasticité et son hydratation s'améliorent, et elle peut paraître plus reposée et radieuse. Les niveaux de progestérone augmentent vers la fin du cycle menstruel, si la fécondation n’a pas lieu. La libido diminue à mesure que les niveaux d'œstrogène baissent. Quelques jours avant les règles, tu peux te sentir gonflée, irritable et somnolente. Tu peux te fatiguer plus rapidement, avoir des maux de tête et des variations d’humeur. Certaines femmes peuvent développer un syndrome prémenstruel pendant cette période.
Le cycle menstruel et les hormones
Pendant le cycle menstruel, de nombreux changements se produisent dans ton corps. Pour mieux les comprendre, il est utile d’apprendre ce que sont les hormones, quelles sont celles impliquées dans le cycle menstruel et comment elles affectent ton cycle. Cela t'aidera à mieux comprendre ton corps et tes émotions pendant ton cycle menstruel.
1. Qu’est-ce que les hormones ?
Les hormones sont des substances chimiques naturelles de ton organisme. Elles sont produites par des glandes et indiquent quoi faire à certaines parties de ton corps.
Les hormones du cycle menstruel ont des fonctions régulatrices spécifiques, et même de petites quantités peuvent avoir un impact sur ton corps. C’est en partie à cause des hormones que tu peux te sentir gaie ou triste, détendue ou stressée, voire anxieuse ou énervée. Elles sont également responsables du métabolisme, de la libido, du développement des caractéristiques sexuelles pendant l'adolescence, du bon fonctionnement du système reproducteur, de la capacité à concevoir et de la régulation du cycle menstruel.
Comprendre le contrôle hormonal de ton cycle menstruel peut être très utile pour savoir ce qui se passe avec ton corps pendant la puberté et ensuite.
2. Quelles sont les hormones du cycle menstruel ?
Quatre hormones interviennent dans le cycle menstruel : l’œstrogène, la progestérone, l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculotrope (FSH). L'axe hypothalamo-hypophyso-ovarien contrôle le cycle menstruel en ajustant les niveaux hormonaux.
Les variations des niveaux d'œstrogène et de progestérone pendant ton cycle menstruel peuvent avoir des effets sur ton corps et tes émotions. Les variations des niveaux de l'hormone FSH sont responsables de la stimulation ovarienne, tandis que l'hormone LH induit l'ovulation. Elles affectent également les niveaux d’œstrogène et de progestérone. Pendant cette période, tu peux éprouver des tensions dans les seins, des ballonnements, des maux de tête, des fringales ou de la fatigue. Tu peux aussi avoir des jours où les changements hormonaux te rendent plus confiante et prête à affronter de nouveaux défis !
3. Comment ces hormones féminines affectent-elles mon cycle menstruel ?
Les variations des niveaux d’hormones du cycle menstruel sont responsables des écarts de durée du cycle. En effet, chaque corps est unique, la quantité d'hormones féminines produites et les moments auxquels elles sont produites varient..
Un cycle menstruel normal dure entre 21 et 35 jours, le cycle menstruel moyen étant d’environ 28 jours. Il peut cependant y avoir beaucoup de variations dans la durée de ton cycle, notamment durant les premières années après tes premières règles.
Les hormones pendant le cycle menstruel
Le cycle menstruel est divisé en plusieurs phases, notamment la menstruation, la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale. Pendant le cycle, les niveaux d’hormones du cycle menstruel augmentent et diminuent continuellement.
Tableau du cycle hormonal féminin
Les variations des niveaux hormonaux sont mieux illustrées par le graphique du cycle hormonal ci-dessous.
Pendant les premiers jours du cycle (jours 1 à 5), les niveaux hormonaux chutent. L'endomètre commence à se détacher et est éliminé avec le sang menstruel. Les follicules ovariens commencent à se redévelopper. Les niveaux d’œstrogène et de progestérone, bas, peuvent également affecter ton humeur.
Dans la phase suivante du cycle (jours 6 à 13), les douleurs causées par les crampes abdominales et autres désagréments disparaissent. Il en va de même pour les saignements, qui durent généralement entre quatre et sept jours. Les follicules de l'ovule se développent et les ovaires libèrent des quantités croissantes d'œstrogène.
L'ovulation a lieu autour du 14e jour du cycle. C'est à ce moment-là que la concentration d'œstrogène est la plus élevée.
Entre le 15e et le 20e jour du cycle, les niveaux d’œstrogène sont encore élevés. Lorsque le follicule ovarien libère son ovule, il se transforme en corps jaune, qui commence à produire de la progestérone. Si la fécondation n’a pas lieu, entre les jours 21 et 28 du cycle, les niveaux d’œstrogène et de progestérone chutent.
Menstruation (jours 01-07)
Le premier jour de tes règles est le Jour 1 de ton cycle menstruel. C’est lorsque les hormones de ton cycle menstruel sont à leur plus bas niveau.
Au début du cycle menstruel, lorsque les niveaux hormonaux sont bas, la glande pituitaire du cerveau, sous l'influence de l'hypothalamus, libère une hormone appelée FSH, qui aide le corps à préparer un ovule pour sa libération. Cette hormone stimule un certain nombre de follicules ovariens pour qu’ils se développent et commencent à produire des œstrogènes.
Ces faibles niveaux d’œstrogènes et de progestérone provoquent la décomposition de la muqueuse utérine (endomètre), qui est expulsée de ton corps par le vagin sous la forme d’un fluide rougeâtre. C’est ce qu’on appelle les règles.
Et c’est à ce moment-là que tu es contente d’avoir sous la main ta protection périodique préférée : les serviettes hygiéniques ALWAYS Ultra. Avec leur cœur super absorbant qui transforme le sang menstruel en gel, elles offrent jusqu’à 100 % de protection contre les fuites.
D’autres hormones menstruelles appelées prostaglandines entrent en jeu pendant tes règles et provoquent une contraction de ton utérus pour l’aider à expulser l’endomètre. C’est ce qui explique les crampes que tu peux ressentir pendant la menstruation.
Pré-ovulation : la phase folliculaire (jours 08-13)
Au cours de la deuxième phase de ton cycle menstruel, les ovaires commencent à produire davantage d’hormones folliculo-stimulantes (FSH), ce qui rend tes règles plus légères jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent complètement, tandis que les niveaux d'œstrogène augmentent à mesure que les follicules ovariens se développent. À ce stade, l’endomètre s’épaissit et se prépare à une éventuelle grossesse. La phase folliculaire se termine au début de l’ovulation. La période avant et après l’ovulation est appelée « jours fertiles ». C’est le temps pendant lequel une femme a le plus de chances de tomber enceinte. Cette période commence environ 5 jours avant l’ovulation et se termine environ 2 jours après.
Ovulation (jours 14-24)
Le 14e jour d’un cycle de 28 jours (soit 14 jours avant les règles suivantes), un pic d’hormones d'ovulation déclenche la libération d’un ovule par le follicule, processus appelé ovulation. Le processus est entrainé par une augmentation significative des niveaux d’œstrogène. Cette hormone arrête la libération de FSH et stimule en même temps la libération de l'hormone LH. Juste après le début de l'ovulation, le follicule vide (d'où l'ovule a été libéré) se transforme en ce que l'on appelle le corps jaune. Cela se produit à cause de l’hormone LH. Le corps jaune commence à secréter de la progestérone et continue à produire des œstrogènes, tout comme le faisait le follicule auparavant.
Cet ovule remonte dans le tube utérin et peut survivre jusqu'à 24 heures - période pendant laquelle la fécondation peut avoir lieu. S’il y est fécondé par un spermatozoïde (la cellule reproductive masculine), un bébé commencera à se développer.
Au moment de l’ovulation, il se peut que tu remarques une augmentation des pertes vaginales. C’est un phénomène tout à fait normal et tu peux mettre un protège-slip ALWAYS Daily pour absorber ces pertes et éviter de tacher tes culottes.
Pré-menstruation : la phase lutéale (jours 25-28)
Le stade suivant du cycle hormonal féminin est appelé la phase lutéale. C’est le moment auquel les niveaux de progestérone augmentent et ceux d’œstrogènes chutent. Le travail de la progestérone consiste à épaissir la muqueuse de ton utérus, de sorte que l’ovule que tu as libéré pendant l’ovulation puisse réussir à se fixer dans l’utérus et, s’il a été fécondé, s’y développer. Au cours des jours 21 à 24, les niveaux de progestérone atteignent leur seuil maximum.
Après cela, si l’ovule n’a pas été fécondé, les niveaux de progestérone commencent à baisser, signalant à ton corps de commencer à décomposer la muqueuse utérine, car elle n’est plus nécessaire.
C’est à ce stade que les femmes et les filles commencent à manifester les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). Tu en sauras plus ici sur ce syndrome et ce que tu peux faire pour soulager les symptômes. Ton corps recommence ensuite au Jour 1 de ton cycle menstruel.
Si tu souhaites une protection pendant les règles abondantes, choisis les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum taille 5. Le coeur absorbant est doté de micro-billes qui transforment le liquide en gel et te garde au sec, même en cas de saignements abondants. Le système OdourLock permet d’atténuer les odeurs désagréables. En cas de saignements légers, mise sur les serviettes hygiéniques ALWAYS Platinum taille 1.