Douleurs et crampes menstruelles : symptômes et causes
Table des matières :
Les crampes que tu ressens pendant tes règles peuvent être vraiment douloureuses! Découvre tout ce qu’il y a à savoir sur les moyens d’atténuer les symptômes.
Les douleurs de règles ou crampes menstruelles sont ressenties par la plupart des femmes tous les mois. Si toi aussi, tu éprouves ceci, ne t’inquiète pas, c'est tout à fait naturel. Les douleurs menstruelles sont le signe que ton corps commence un autre cycle. Comprendre ce qui se passe exactement dans ton corps à ce moment-là peut t’aider.
Règles douloureuses
Les règles douloureuses se font ressentir par de nombreuses femmes. L'intensité et la gravité de cette affection sont toutefois des questions individuelles qui dépendent de notre corps. Certaines femmes peuvent à peine sentir que leurs règles viennent de commencer, tandis que d'autres ont de fortes douleurs menstruelles. Les crampes menstruelles, dont la fonction est d'exfolier en profondeur l'endomètre, sont à l'origine de cette gêne. Les spasmes provoquent une compression vasculaire sévère et une ischémie temporaire, ce qui provoque la douleur. L'utérus se prépare ainsi à entamer le cycle suivant et à l'implantation éventuelle de l'embryon dans ses parois.
La douleur avant les règles apparaît quelques heures avant ou en même temps que l'apparition des saignements et persiste généralement pendant 2 ou 3 jours. La douleur liée aux crampes menstruelles est généralement légère, mais parfois, elle peut être très forte. La douleur peut aller d’une impression de coups de couteau qui te font te plier en deux à une douleur lancinante et diffuse au niveau de ton ventre et du bas de ton dos. Certaines femmes font également l’expérience d’étourdissements, nausées, diarrhée ou vomissements. Une très forte douleur liée aux règles est appelée dysménorrhée.
Deux types de douleurs menstruelles
Il existe deux types de crampes menstruelles : primaires et secondaires. Comment peut-on les distinguer les unes des autres et dans quels cas peuvent-elles se produire ? La dysménorrhée primaire est une douleur courante chez les femmes jeunes et en bonne santé. Il s'agit ici d'un processus naturel et physiologique qui n'implique aucune pathologie. Douleur et règles, que faire ? Essaye d’appliquer des compresses chaudes dans la région du bas-ventre ou des décongestionnants classiques. La dysménorrhée secondaire touche généralement les femmes de 30 ou 40 ans souffrant de maladies des organes reproducteurs féminins. La dysménorrhée sous cette forme nécessite un traitement spécialisé, adapté au problème de la femme.
Dysménorrhée primaire
Ce nom un peu barbare est attribué aux crampes menstruelles provoquées par ton cycle, mais ce n’est pas une maladie. Si tu as une dysménorrhée primaire tu pourras ressentir une douleur légère à très forte dans le bas-ventre, le dos et les cuisses. Parfois, les symptômes typiques de symptômes de la menstruation, tels que diarrhée, nausées, maux de tête et un sentiment général d'épuisement et de faiblesse, se manifestent également. Cela commence juste avant les règles et dure généralement de 12 à 72 heures. La dysménorrhée primaire est associée à une augmentation du taux de prostaglandine, l'hormone responsable des crampes menstruelles. Il s'agit d'un phénomène naturel et entièrement physiologique qui permet le nettoyage de l'utérus. On rencontre plus fréquemment ce type de dysménorrhée chez les jeunes femmes et l’intensité des douleurs diminue souvent au milieu de la vingtaine et après avoir eu un enfant.
Dysménorrhée secondaire
Ce type de dysménorrhée est généralement dû à un problème au niveau des organes reproducteurs.
La dysménorrhée secondaire survient généralement chez des femmes qui, au départ, ne se plaignent pas de troubles menstruels majeurs. Des douleurs menstruelles intenses et régulières doivent toujours inciter à un diagnostic approfondi. En particulier lorsque la dysménorrhée empêche le fonctionnement normal pendant les règles. Si vous tu remarques des symptômes inquiétants chez toi, tu devrais consulter ton gynécologue. Les causes des règles douloureuses peuvent inclure l'endométriose, les myomes utérins, les kystes ovariens ou les maladies infectieuses, les infections fongiques et bactériennes. Il arrive également que la dysménorrhée secondaire résulte de l'utilisation du stérilet ou d'autres contraceptifs.
Certaines de ces affections incluent endométriose, fibromes, kystes ou infection. Elles peuvent également être provoquée par un dispositif intra-utérin (DIU), qui est un moyen de contraception. Les douleurs commencent généralement plus tôt dans le cycle menstruel et durent plus longtemps que celles provoquées par la dysménorrhée primaire.
Quelle est la fréquence de la douleur des règles?
On estime que la dysménorrhée touche près de 50 % des femmes qui ont leurs règles. La plupart d'entre elles se plaignent de règles douloureuses avec de fortes crampes menstruelles. Cependant, un pourcentage considérable de femmes ressent une douleur atroce qui est presque insupportable. Quelle que soit l'intensité ou la gravité de cette affection, les douleurs surviennent généralement à un moment similaire. La douleur menstruelle survient généralement quelques heures avant ou pendant les saignements. Cependant, tu ne dois pas t’inquiéter si tu commences à ressentir une gêne 1 à 2 jours avant la date prévue de tes règles. Ce n'est qu'un signe que l'utérus commence à se préparer à la desquamation de l'épithélium et au début du prochain cycle menstruel. La douleur des règles devrait s'estomper après environ 48-72 heures.
Règles douloureuse symptômes
Le symptôme le plus fréquemment rapporté de dysménorrhée est celui des crampes menstruelles, fortes et désagréables, qui surviennent le premier jour des règles. Parmi les symptômes des règles douloureuses, on peut également citer le syndrome prémenstruel, bien connu des femmes. Il s'agit de sautes d'humeur, de fatigue excessive, d'excitabilité ou de sensibilité des seins, survenant quelques jours avant la date prévue des règles.
Cependant, la liste des périodes de symptômes douloureux est beaucoup plus longue. Dans le cas de la dysménorrhée, tu peux avoir :
- diarrhée,
- nausées et vomissements,
- maux de tête,
- affaiblissement de l'organisme,
- sentiments négatifs et tristesse,
- mains tremblantes,
- des palpitations cardiaques,
- déséquilibres.
Qu’est-ce qui provoque les crampes menstruelles?
Les scientifiques pensent que les crampes menstruelles seraient liées aux prostaglandines, substance produite par les parois de l’utérus, provoquant les contractions de l’utérus. La sensation de crampes est en fait ton utérus qui se contracte. Les règles douloureuses sont donc le résultat d'une augmentation de l'activité des muscles qui la composent. Au début de tes règles, le taux de prostaglandines est élevé et pendant les règles, il diminue.
Tu te demandes quelles sont les autres causes de règles douloureuses ? Les raisons banales qui ne sont pas habituellement associées à cette maladie sont les suivantes :
- un régime alimentaire incorrect,
- l'abus d'alcool,
- la fumée de cigarette,
- une mauvaise hygiène du sommeil,
- un stress prolongé,
- l'épuisement,
- une activité physique extrême.
Il arrive également que les causes des règles douloureuses aient une base pathologique et soient donc le résultat de troubles ou de maladies de l'appareil reproducteur. La dysménorrhée peut être causée par :
- l'endométriose,
- des myomes ou des polypes utérins,
- l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie,
- des perturbations endocriniennes,
- une inflammation des organes reproducteurs féminins,
- des conglomérats dans l'utérus,
- des infections bactériennes ou fongiques,
- des kystes ovariens ou SOPK.
Que faire quand les règles sont douloureuses? Si tu ressens régulièrement une forte douleur des règles accompagnée de crampes menstruelles intenses, n'oublie pas de consulter ton médecin. Mieux vaut ne pas sous-estimer les règles douloureuses et vérifier immédiatement que tout est en ordre.
Traiter les crampes menstruelles
Les crampes menstruelles sont parfois sévères et peuvent rendre très difficile la vie de tous les jours. Il n'est pas facile d'accomplir les tâches quotidiennes ou de participer à la vie sociale. Il est tout à fait compréhensible qu'une personne souffrant de crampes menstruelles sévères n'ait pas envie de quitter le lit. Que faire quand les règles sont douloureuses ? Il existe de nombreuses manières naturelles de gérer les douleurs liées aux règles et de nombreux traitements médicamenteux également.
Les douleurs menstruelles sévères provoquent une contraction de l’ensemble du corps, intensifiant le désagrément qui accompagne les règles. Il est donc très important de pouvoir se détendre grâce à des exercices de relaxation tels que le yoga, les étirements ou les massages. Que faire quand les règles sont douloureuses, et que le fait de se détendre n'apporte pas de réconfort ?
Les règles douloureuses sont également très bien soulagées par des compresses chaudes appliquées sur la région du bas-ventre. Pour ce faire, tu peux utiliser une bouillotte, un sachet de noyaux de cerises ou une bouteille vide que tu remplis d'eau chaude. Un bain chaud ou un passage sous la douche soulagera également ta douleur avant les règles. Cependant, il ne faut pas trop en abuser puisque la température élevée entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut aggraver le saignement.
En savoir plus : Voici 5 moyens efficaces de soulager tes crampes menstruelles.
Les remèdes maison ne fonctionnent pas pour la douleur des règles -que faire ? Dans ce cas, tu peux utiliser des décongestionnants ou des analgésiques en vente libre.
Comment prévenir la douleur menstruelle?
Si tu ressens des règles douloureuses, il est conseillé d’effectuer une bonne préparation pour réduire les sensations d'inconfort. Commencez par déterminer la date prévisible des règles - le site calculateur de période menstruelle, facile à utiliser, t’y aidera. Essayez alors de planifier leur arrivée pour t’organiser. Il est également déconseillé d’effectuer des séances d'entraînement particulièrement intenses ou à des activités physiques impliquant un effort important. Si tu es atteinte de dysménorrhée secondaire, pensez à appliquer les consignes que ton gynécologue t’a recommandées.
Et n'oublie pas de faire le plein des produits d'hygiène dont tu as besoin pendant tes règles. Préparez des serviettes hygiéniques absorbantes avec des ailettes pour les grandes hémorragies, mais aussi de plus petites serviettes pour les pertes moins intenses. Une protection efficace te permettra de te sentir à l'aise et fraîche, ce qui rendra les règles douloureuses plus supportables.
Sources:
- ACOG brochure 46 Dysmenorrhea.
- http://my.clevelandclinic.org/health/diseases_conditions/hic_Dysmenorrhea
- ACOG by American congress of obstetricians and gynecologists
Si vous avez besoin d’une serviette hygiénique qui ne bouge pas dans vos sous-vêtements, choisissez une serviette avec ailettes ALWAYS Platinum taille 1 ou - en cas de saignements plus abondants une serviette ALWAYS Platinum taille 5. Grâce à sa formule flexible spéciale, la serviette hygiénique adhère parfaitement au sous-vêtement et assure un bon maintien. Son coeur ultra-aborbant et design flexible vous assure protection et de confort.