Premières règles après l'accouchement : quand commencent-elles et à quoi s'attendre ?

partager:
Deux femmes assises sur un canapé en train de rigoler

La grossesse transforme considérablement le corps d'une femme. On pourrait aller jusqu’à dire qu'il subit une petite révolution. Après l'accouchement, la période dite du post-partum commence, une période pendant laquelle notre corps revient lentement à ce qu’il était avant la grossesse. Il est alors fréquent de se demander quand les premières règles après l'accouchement apparaîtront. Essayons donc de répondre à ces questions.

Après l'accouchement, quelle est la durée des premières règles ?
Combien de temps les règles mettent-elles à revenir après l'accouchement ?
À quel moment faut-il s'inquiéter de ne pas avoir de règles après l'accouchement ?

Table des matières :


Quand les règles reprennent-elles après l'accouchement ?


Pour commencer, il convient de préciser que les saignements qui surviennent après un accouchement (qu'il soit naturel ou par césarienne) n'ont rien à voir avec les règles . Ces saignements sont liés au nettoyage de l'utérus qui, après neuf mois de grossesse, a besoin de se rétracter, de cicatriser et de se régénérer.

Les premières règles après l'accouchement ne surviennent pas au même moment pour toutes les femmes : pour certaines, leur retour est rapide, pour d'autres, beaucoup moins. Mais de quoi cela dépend-il ? L'apparition des premières règles après l'accouchement est influencée par la façon dont le bébé est nourri. Pour les femmes qui allaitent, les règles réapparaissent au bout de 20 semaines environ. En revanche, si vous n’allaitez pas, vos règles reviendront probablement six à huit semaines après l'accouchement.

Il est également important de mentionner que la façon dont l'accouchement s'est déroulé, qu'il s'agisse d'un accouchement naturel ou d'une césarienne, n'a aucune influence sur le délai de réapparition des premières règles après l'accouchement. Si vous avez accouché par voie vaginale, votre médecin peut cependant vous recommander d'utiliser des serviettes hygiéniques plutôt que des tampons lorsqu'elles reviendront.


L'allaitement a-t-il une incidence sur les règles ?


Si vous allaitez votre enfant, il est difficile de savoir au bout de combien de temps après l'accouchement vous aurez vos règles. Elles peuvent aussi bien revenir après le sevrage de votre bébé que quelques mois après l'accouchement. En fait, seulement 20 % des mères qui allaitent retrouvent leurs règles dans les six mois qui suivent.

L'hormone (prolactine) qui produit le lait maternel supprime la production d'hormones sexuelles : si vous n'ovulez pas, vous n'avez pas de règles. La production de prolactine par l'organisme de la femme qui allaite bloque ou ralentit l'ovulation. Le blocage complet de l'ovulation par la prolactine est appelé infertilité lactationnelle et se produit chez certaines femmes. Lorsque la fréquence de l'allaitement diminue avec le temps, la production de prolactine diminue également et le processus d'ovulation revient progressivement à la normale. Il convient également de mentionner que l'apparition des premières règles après l’accouchement n'affecte ni la qualité, ni la quantité du lait produit.

Au fur et à mesure que votre enfant se nourrit moins de lait maternel et davantage d'aliments solides, votre corps recommence à ovuler, car vos hormones reviennent à leur niveau pré-grossesse.


Les règles affectent-elles le goût et la production du lait maternel ?


Au cours des premières règles après l’accouchement, vous et votre enfant pouvez remarquer une différence dans votre lait maternel, et le bébé est moins désireux de téter le sein. Les changements hormonaux peuvent réduire votre production de lait et changer son goût, ce qui peut surprendre votre bébé. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car vous et votre bébé vous y adapterez. Si vous avez des doutes concernant l'allaitement, vous pouvez vous adresser à une consultante en lactation (professionnelle de santé spécialisée dans l'allaitement). Toutefois, les experts soulignent que la relation entre les règles et l'allaitement n'a que peu d'effet sur la quantité ou la qualité du lait maternel.


L'allaitement peut-il servir de moyen de contraception ?


Certaines jeunes mamans sont surprises de constater qu'elles attendent un autre enfant avant même d'avoir eu leurs premières règles post-partum. Bien que l'allaitement supprime les hormones sexuelles, vous pouvez tout de même tomber enceinte la première fois que vous ovulez avant vos premières règles post-partum.

L'apparition des premières règles après l'accouchement, donc la possibilité d'une nouvelle grossesse, peut (mais pas nécessairement) être retardée si la mère allaite assez souvent et assez longtemps.

  • tout d'abord, la mère doit allaiter exclusivement et ne pas donner au bébé d'autres liquides, aliments ou tétines ;
  • l'allaitement doit se faire à la demande, de jour comme de nuit ;
  • il ne devrait pas y avoir moins de 6 tétées par jour ;
  • l'intervalle le plus long entre les tétées ne doit pas dépasser 4 heures en journée et 6 heures la nuit ;
  • l’allaitement doit durer au moins 100 minutes chaque jour.

Il convient de rappeler que cette procédure ne garantit pas à 100 % le retardement de l'ovulation. Il peut arriver que, malgré ces conditions, les premières règles apparaissent presque aussi tôt que chez les femmes qui n'allaitent pas.


Comment se déroulent les premières règles après l'accouchement ?


Chaque femme est différente et la façon dont le corps s'adapte est donc très personnelle. Les médecins ont vu des femmes ayant des règles abondantes avoir des saignements plus légers lors de leurs premières règles post-partum, et inversement, mais il est plus courant que les règles deviennent plus abondantes et plus longues après chaque grossesse.

La muqueuse endométriale change après chaque accouchement, ce qui peut avoir une incidence sur les règles post-partum. Comme certaines méthodes contraceptives, telles que la pilule et le stérilet, amincissent cette muqueuse, il se peut que vous ayez un flux plus abondant lors de vos premières règles après la naissance de votre bébé.

Combien de temps doivent durer les premières règles après l'accouchement ? Vos premières règles peuvent être différentes de celles que vous avez eues avant la grossesse, elles peuvent être irrégulières et durer de quelques jours à une semaine entière. Toutefois, vous devriez en parler à votre médecin. Un spotting fréquent pendant l'allaitement ou entre les saignements menstruels nécessite également un avis médical.


En quoi les règles sont-elles différentes après l'accouchement ?


Les premières règles après l'accouchement peuvent être différentes de celles que vous aviez avant la grossesse. Les saignements sont plus abondants ou, au contraire, nettement moins abondants. Certaines femmes se plaignent de règles douloureuses, tandis que d'autres indiquent qu'elles ne ressentent aucune gêne. Il s'agit là aussi d'une question personnelle.

Pour les femmes dont les règles étaient régulières, le retour à la routine peut prendre plusieurs mois. Attendez-vous à ce que l'intervalle entre les règles varie jusqu'à ce que vos hormones se stabilisent, surtout si vous allaitez.

Pendant les premières règles après l'accouchement, vous pouvez remarquer des changements tels que :

  • des crampes plus ou moins fortes ;
  • de petits caillots de sang ;
  • des saignements abondants ;
  • une douleur plus intense ;
  • des règles irrégulières.

Vous vous demandez probablement combien de temps vos premières règles après l'accouchement devraient durer. Lorsque vous aurez vos premières règles post-partum, il est possible que vous ressentiez des crampes, car votre utérus se rétracte et sa muqueuse a plus de cellules à perdre. Cette douleur devrait diminuer chaque mois au fur et à mesure que votre corps se rétablit.

Ne soyez pas surprise si vous apercevez du sang et des pertes vaginales dans les semaines qui suivent l'accouchement, car votre corps libère les fluides dont il n'a plus besoin pour protéger votre bébé. Elles seront rouges au début, mais elles devraient s'éclaircir avec le temps. C'est ce que l'on appelle les « lochies ». Elles correspondent à l'élimination finale du placenta et de tout tissu de grossesse dans l'utérus qui n'a pas été éliminé lors de l'accouchement .Ce phénomène est normal et ne doit pas vous inquiéter. Si vous voyez du sang six semaines ou plus après l'accouchement, il est probable qu'il s'agisse de vos premières règles post-partum.


À partir de quand les règles post-partum supposent-elles un motif de consultation ?


Consultez un médecin si vos premières règles après l'accouchement restent irrégulières. Bien qu'il soit normal que les premières règles soient retardées, il est possible que vous n'en ayez pas ou qu'elles soient plus espacées. Soyez attentives aux symptômes inquiétants tels que :

  • des fuites dans l'heure qui suit le changement de serviette hygiénique ;
  • des saignements accompagnés d'une douleur intense et soudaine ;
  • une fièvre soudaine ;
  • des saignements de plus de 7 jours ;
  • la présence de gros caillots de sang ;
  • des pertes malodorantes ;
  • des maux de tête sévères ;
  • un essoufflement ;
  • des douleurs lors de la miction.

L'absence de premières règles après l'accouchement est également un symptôme inquiétant. Si vos règles ne sont pas revenues 3 mois après l'accouchement ou 3 mois après l'arrêt de l'allaitement, vous devez consulter un médecin.

Avis de non-responsabilité : Ces informations visent à répondre à certaines de vos questions ou préoccupations. Si vous vous inquiétez pour votre santé, consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue pour obtenir des conseils médicaux professionnels.